Avant de commencer cette partie, il nous parait essentiel de rappeler la définition de la déviance. Est considéré comme acte déviant un acte qui s’écarte des normes établies par la société, qui se détache des mœurs établis dans un pays. Une déviance est établie par deux moyens : d’une part la loi en vigueur l’établit clairement dans ses textes, en déclarant interdite un acte donné, et d’autre part par les considérations des individus, par les jugements qu’ils portent à cet acte. A noter que ces deux aspects peuvent se « contredire », comme avec l’exemple donné précédemment avec la loi relative au tabac. Il apparait d’ailleurs que ce type d’opposition ne dure jamais très longtemps, la loi s’adaptant à l’avis populaire, ou vice-versa. L’origine de la déviance est communément nommée la théorie de l’escalade. Simplement, elle représente la croyance que la consommation de cannabis entraine presque systématiquement la consommation de drogues dures et pousse au crime.

 

Ce graphique illustre bien à quel point cette pensée est considérée comme vraie par les individus :

 

http://tpe-droguesdouces.cowblog.fr/images/Image8-copie-1.jpg






































Autre mot que nous jugeons utile de définir, la législation : il s’agit de l’ensemble de lois en vigueur dans un pays. Quand on parle de « législation relative aux drogues », on s’intéresse donc à toutes les lois qui concernent les drogues, qu’elles soient répressives ou pas.

Par johannahopemckinon le Lundi 19 novembre 2012 à 9:04
salut,je m'appelle johanna et je suis en premiere S ,je suis en train de faire mes tpe sur un sujet un peu près similaire, (la drogue dans le milieu médical) mais il y a des chances que l'ont change vue qu'on avance pas du tout,vue votre blogs j'ai également l'idée dans crée un et c'est pour ca que j'aurais aimé discuter avec vous ,parce que franchement la je rame donc ca pourrais bien m'aider merci.
Par johannahopemckinon le Lundi 19 novembre 2012 à 9:04
salut,je m'appelle johanna et je suis en premiere S ,je suis en train de faire mes tpe sur un sujet un peu près similaire, (la drogue dans le milieu médical) mais il y a des chances que l'ont change vue qu'on avance pas du tout,vue votre blogs j'ai également l'idée dans crée un et c'est pour ca que j'aurais aimé discuter avec vous ,parce que franchement la je rame donc ca pourrais bien m'aider merci.
 

Ajouter un commentaire

Note : Tpe-Droguesdouces n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Article précédente | 1 | 2 | Article suivante >>

Créer un podcast