On sait que les consommateurs de drogues douces sont sujets à des réprobations de la société. On distingue des réactions formelles, des réactions informelles.

On entend par réaction formelle une forme de sanction pénale, judiciaire. Dans cette catégorie on peut distinguer encore deux sous types de réactions : les réactions formelles non punitives pouvant être un avertissement judiciaire, un traitement médical imposé en milieu libre ou fermé et les punitives, plus sévères, allant de l’amende à la peine d’emprisonnement. On voit que ce type de réactions peut aller jusqu’à la peine de mort dans des pays avec des législations différentes par exemple l’Egypte .

Puis dans un second temps, on a les réactions punitives informelles, celles que la législation ne décide pas. Ces réactions ne sont pas immuables. Elles peuvent prendre la forme directe: l’indifférence, l’arrêt de fréquentation, le rejet. La seconde catégorie consiste à passer par des « intermédiaires » comme des associations tel que le Pelican, sur Chambéry, qui n’ont pas pour but de juger, ni de punir mais bien d’aider le consommateur à contrôler son addiction au travers d’un traitement thérapeutique.

http://tpe-droguesdouces.cowblog.fr/images/sondage1-copie-1.jpg

Réponses du sondage vis à vis des sanctions des consommateurs. On remarque que la sanction majoritaire est "une amende". ce qui montre l'avis mitigé entre une sanction pénale et une sanction non punitive.


 










http://tpe-droguesdouces.cowblog.fr/images/Image1.jpg

Mais une minorité ne trouve pas nécessaire de punir les consommateurs de drogues douces. Nous allons étudier un document qui va nous permettre de comprendre pour quelles raisons cette minorité cherche à éviter les sanctions pénales systématiques des consommateurs sans réellement chercher à comprendre leurs motivations.



http://tpe-droguesdouces.cowblog.fr/images/Image12.jpg



















Ce graphique édité par OFDT et EROPP en 2008 prend en compte les motivations de consommation des usagers de différentes substances dangereuses allant de l’alcool (dans ce cas, relevant de l’alcoolisme) au cannabis en passant par l’héroïne et la cocaïne. Le panel de personnes interrogées lors de la fabrication de ce sondage donne effectivement leurs avis sur les facteurs déclencheurs d’addiction, qui peut être due à un milieu familial difficile, à une maladie et dans ce cas à la recherche du soulagement dans la douleur. Certains pensent que la prise de substances nocives ou illicites relève d’un choix personnel et assumé qui ne nuit pas à l’individu vivant normalement. D’autres pensent que ce choix de consommer ces substances met en danger leur entourage qui est exposé aux effets psychomoteurs ou psychologiques subis par l’individu. De ce graphique, nous n’allons étudier que les données concernant le cannabis. Il est à noté que ce graphique est un questionnaire à choix multiple.

Les données sur le cannabis montrent que 62% du panel interrogé pensent effectivement que les consommateurs de cannabis sont un danger pour leur entourage, on peut donc imaginer que ceux-là sont plutôt favorables aux sanctions pénales ou plus généralement aux sanctions punitives, sans prise en compte de l’individu en lui-même. Malgré cette majorité, on peut remarquer que 50% pensent que la consommation de cannabis relève de problèmes personnels, d’un quotidien difficile (problèmes familiaux, maladie…) et que 16% du panel croit qu’un consommateur peut vivre normalement. Ce qui fait une moyenne de 66% qui serait plutôt favorable, à priori, à l’assouplissement des sanctions punitives, ou à une aide en fonction de l’individu, de sa situation, qui selon eux, doit être pris en compte.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Tpe-Droguesdouces n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Article précédente | 1 | 2 | Article suivante >>

Créer un podcast